Attention mon petit Liam, tu es en train de me décevoir tout doucement, sache-le. Même si je t’ai adoré dans Taken premier du nom, que j’ai bien aimé Non-Stop un peu plus récemment, et que je t’ai bien évidemment adulé en tant que Jedi dans Star Wars : La Menace Fantôme, il faut avouer que te voir à l’affiche d’un film n’est plus nécessairement la garantie de voir un long-métrage de qualité. Cela se vérifie avec Balade entre les tombes qui est, comme son nom à coucher dehors auraient pu nous mettre sur la voie, un film très moyen.
On y découvre une nouvelle fois Liam Neeson en ancien flic, devenu détective privé avec un sérieux penchant pour la bouteille. Désormais, il travaille en marge de la société, tentant d’élucider de sombres affaires. Il va être embauché par un trafiquant de drogue afin de retrouver les personnes qui ont enlevé et assassiné sa femme. Très vite, le bon vieux Liam découvre que ce n’est pas le premier crime qui touche les influents de la pègre. Son enquête va alors le mener dans les bas-fonds de New York.
Sur le papier, le film avait de quoi séduire. Malheureusement, Balade entre les tombes propose un rythme beaucoup trop lent, une enquête qui avance à tâtons et sans véritable fil conducteur permettant d’impliquer la personne qui regarde le film, le cantonnant à sa place de spectateur au lieu d’en faire un véritable acteur. Heureusement, l’ambiance froide et sombre est très bien retranscrite, en particulier grâce à une photographie excellente. Contrastes, définition et couleurs : tout est au top. Constat identique du côté de la bande-son signée Carlos Rafael Rivera, très bien mise en valeur par le mixage 5.1. Du bon boulot.
On regrette en revanche l’absence de contenu intéressant du côté des bonus, puisque ces derniers se contentent essentiellement de faire davantage la promo du film. Quelques anecdotes glanées sur Liam Neeson par-ci, par-là, c’est tout ce dont il faudra se contenter pour ce film.
- Acheter en ligne : Balade entre les tombes – 22,99 euros