Bis, avec Franck Dubosc et Kad Merad

Une comédie française, une ! Le cinéma hexagonal met une nouvelle fois en avant un duo de comiques pour tenter de faire marcher la cash machine. Avec Bis, Dominique Farrugia, à la réalisation, fait confiance au duo Kad Merad / Franck Dubosc pour porter son projet. Et la mayonnaise prend admirablement bien, comme on pouvait s’y attendre.

Bis - jaquetteLe scénario du film est assez basique, mais il permet de mettre en place des tonnes de situations vraiment marrantes. Eric (Franck Dubosc) est un célibataire invétéré ; son ami Patrice (Kad Merad) mène pour sa part une vie bien rangée : une carrière de gynécologue, une femme, une gamine. Au cours d’une soirée un peu trop arrosée, les deux amis refont le monde et, après une lourde chute, sont projetés étrangement dans le passé, en 1986. S’ils se voient mutuellement avec leur physique d’adultes, ils sont aux yeux des autres les ados qu’ils étaient à l’époque. Lassés de leur vie de 2014, les deux hommes se décident alors à réinventer le passé, et à échanger leurs vies.

Très clairement, le film ne brille pas par son originalité en termes de concept, le principe des bonds dans le temps d’une époque à une autre ayant été vu et revu au cinéma. Malgré tout, ce bond en arrière est une vraie mine de gags : entre les clins d’oeil aux objets du quotidien de l’époque que nous avons tous oublié de nos jours, ou les scènes d’anthologie où les deux essayent de vendre des scénarios de films ou des chansons qui vont cartonner dans le futur, il y a de quoi faire et décrocher de bons sourires. Le duo Dubosc/Merad fonctionne admirablement bien, et on sent l’expérience de ce genre de rôles. Ils jouent chacun dans leur registre habituel, et il faut donc les apprécier pour pouvoir aimer le film, il n’y a pas de surprise à ce niveau.

Le blu-ray est pour sa part sympathique, même s’il ne propose pas grand-chose de particulier. Le boulot est fait de façon classique en ce qui concerne le son et l’image, le film n’ayant rien de particulier à envoyer. En revanche, du côté des bonus c’est le calme plat avec une petite dizaine de minutes de contenu. On reste très clairement sur notre faim !

En définitive, Bis est une petite comédie sympathique, aux moyens « modestes ». Le film de Farrugia aurait pu être meilleur, certes, mais il reste un excellent moyen de passer un bon moment. De là à vous conseiller de l’acheter en Blu-ray, il y a un pas que nous ne franchirons pas, en revanche.

Acheter en ligne : 12,99 euros

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*