Johnny Depp est de retour dans un rôle à sa mesure. Avec Charlie Mortdecai, l’ex petit-ami de Vanessa Paradis retrouve un personnage assez déjanté, comme il a pu en interpréter dans Pirates des Caraïbes, Lone Ranger ou encore Alice au Pays des Merveilles.
D’ailleurs, et je commencerais par là, Johnny Depp est-il encore réellement capable de jouer autre chose qu’un personnage déjanté, loufoque ? Son Jack Sparrow porte assurément l’ensemble de la saga signée Disney, Le Chapelier Fou apporte une densité aux aventures d’Alice et du lapin blanc, mais il n’empêche que les rôles posés commencent à se faire un peu rare pour l’acteur américain. Loin de moi l’idée de cracher sur Johnny Depp, que j’adore, mais la question mérite néanmoins d’être soulevée !
Dans Charlie Mortdecai, Depp incarne l’homme qui a donné son titre au film. Marchand d’art et escroc à ses heures perdues, l’Anglais – d’où le côté loufoque, le caractère de Charlie étant exacerbé au maximum – est poursuivi par le monde entier. Russes, anglais, américains, tous suivent à la trace celui qui pourra les mener à un incroyable tableau volé, lequel mène à un fabuleux trésor de guerre.
Le scénario nous fait pas mal voyager mais, surtout peine à véritablement nous intéresser. Si on apprécie de pouvoir découvrir la belle Gwyneth Paltrow en Madame Mortdecai, ou Ewan McGregor en inspecteur, amoureux transi de cette dernière, le film en lui-même est très décevant. On sourit à de rares occasions, on parvient à légèrement se perdre dans une intrigue pourtant très limitée et, encore une fois, on commence à en avoir assez de Johnny Depp qui surjoue en permanence.
Du côté du blu-ray en lui-même, c’est en revanche du très bon boulot avec une image incroyable, comme souvent. Côté son c’est du très bon boulot avec, une fois n’est pas coutume, une piste française en DTS Master Audio HD 7.1 qui ravira les possesseurs de l’équipement adéquat, et ce même si on lui préfère de notre côté la VO. Rien de particulier du côté des bonus, avec une bonne demie-heure de making of plus ou moins intéressants…
En définitive, Charlie Mortdecai est un film qui peut être vu un dimanche soir sur TF1. Il mérite en revanche difficilement sa place sur votre étagère, surtout pour 24,99 euros.