Chef, avec Jon Favreau et Sofia Vergara

Attention, si vous êtes en train de faire un régime et que vous ne le vivez pas très bien, tournez les talons et fuyez ! Avec Chef (ou #Chef, c’est selon les versions), vous allez plonger dans la vie de Carl Casper (Jon Favreau), chef réputé mais malheureusement bridé par le patron de son restaurant (Dustin Hoffman). Le jour où il se sent trop freiné dans sa créativité, il décide de poser sa démission. Très vite, il se décide alors à ouvrir un food truck, phénomène en véritable effervescence. De quoi vivre un véritable retour aux sources pour lui, retrouver les notions de plaisir et, par la même occasion, d’amitié et d’amour.

chefTrès honnêtement, le scénario de Chef me plaisait beaucoup sur le papier, mais j’avais un peu de mal à imaginer quelle allait être « l’intrigue », quelles seraient les péripéties qui feraient du film une belle aventure. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, des péripéties, il n’y en a que très peu. Celles-ci interviennent très rapidement dans le film, minant le moral du héros. A partir de là, et en commençant « au plus bas », on apprécie de voir à nouveau grandir le véritable chef qui sommeillait en Carl.

En plus de magnifiques images de cuisine, particulièrement dans la première partie du film, qui risquent de vous mettre l’eau à la bouche, Chef est une véritable leçon sur les notions d’amitié et de relation père/fils, ainsi que d’amour dans une moindre mesure. Carl est un personnage ambitieux, travailleur, qui a mis beaucoup de choses entre parenthèses pour son métier et apprend au fil du film à renouer avec ces valeurs vraies, et en ce sens le film de Jon Favreau (l’acteur est également à l’écriture et à la réal’) est vraiment fort.

Par ailleurs, Chef est un vrai plaisir à regarder car il fait apparaître bon nombre de personnages en « guest star ». En effet, si Jon Favreau tient le rôle principal, on est réellement heureux de découvrir Dustin Hoffman en patron de resto, Robert Downey Jr en mécène complètement cinglé ou encore la toujours aussi magnifique Scarlet Johansson en délicieuse responsable de salle. Cela apporte énormément au film, c’est indéniable !

Au final, Chef est une véritable réussite. On se laisse porter tout du long par cette belle aventure humaine, et on en redemande !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=JWJvbi6J7XE]

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*