Cinquante nuances de Grey. La série de trois livres a fait un véritable carton auprès des femmes de tous âges et, forcément, l’annonce d’une adaptation au cinéma n’a pas surpris grand-monde. Aujourd’hui, le film débarque en blu-ray pour le plus grand plaisir d’une armée d’amatrices de cravaches et autres claques sur le cul.
Pour ceux qui auraient hiberné pendant de trop nombreux mois, Cinquante nuances de Grey nous fait suivre les aventures d’Anastasia Steele (Dakota Johnson), Ana comme elle préfère être appelée. En rendant service à sa colocataire, elle fait la rencontre du milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan). Riche, beau, intelligent et terriblement attractif, Grey a tout pour plaire et le charme opère immédiatement pour l’innocente Ana. Débute alors une relation peu conventionnelle, dictée par les pratiques sexuelles de Grey, amateur de sadomasochisme.
Si les bouquins étaient relativement crus dans la description des scènes, la production a ici joué la carte de l’ouverture au public le plus large possible. En voyant que le film est déconseillé uniquement au moins de 12 ans, on comprend très vite qu’il va falloir passer son chemin pour avoir son lot de véritable sexe. En ce sens, j’ai trouvé vraiment dommage qu’Universal prenne ce parti pour engranger un maximum de fric plutôt que d’aller au bout des idées qui étaient celles des livres initialement. Il ne fait aucun doute que Cinquante nuances de Grey, le bouquin, a fait découvrir ou redécouvrir leur sexualité à des milliers de femmes et, en allant au cinéma contempler les belles tablettes de Jamie Dornan, ces mêmes femmes n’auront ici droit qu’à une comédie romantique mignonne sur fond de bondage. Une bonne romance, mais est-ce vraiment ce que cherche le public ?
D’un point de vue du blu-ray en lui-même, le boulot est très bien fait. Le film propose une version inédite avec une fin remaniée intéressante, que l’on vous laisse découvrir pour ne pas vous gâcher le plaisir. A côté de ça, on retrouve une tonne de bonus plus ou moins intéressant qui nous font plonger dans l’univers des personnages, mais aussi des portraits des acteurs qui interprètent ces rôles qui vont immanquablement les marquer.
Au final, Cinquante nuances de Grey est un très bon film. Pas forcément celui que l’on attendait, la faute à une action complètement édulcorée, mais intéressante malgré tout.