Enemy, avec Jack Gyllenhaal

« Quoi ? Mais quoi ?! Gniiiiii. Aaaaaah ! » Voilà à peu de choses prêt quelle devrait être votre réaction à la fin de Enemy, le film de Denis Villeneuve avec le beau Jack Gyllenhaal. Puisque nous vous avions déjà donné notre avis sur le film au moment de sa sortie cinéma, je vous inviterais à vous orienter vers notre critique réalisée à l’époque, et vais me concentrer sur le Blu-ray en lui-même sur cet article.

enemyPour cette fois, j’ai opté pour l’édition Blu-ray classique, mais tout de même présentée dans un fourreau cartonné qui lui donne un peu plus de classe, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre. J’aime particulièrement l’artwork qui se trouve sur la jaquette, véritablement classieux.

Du côté du Blu-ray en lui-même, c’est de très bonne qualité. Le format permet de retranscrire au mieux l’atmosphère pesante qui se dégage du film, avec une bande-son magnifiquement incrustée. On est sur du DTS HD Master Audio 5.1, qu’il s’agisse de la version originale ou du doublage en français d’assez bonne qualité. L’image, même si elle est très terne et triste par volonté du réalisateur, est elle aussi bien rendue.

Côté contenu, c’est assez léger, avec une seule et unique vidéo. Toutefois, celle-ci s’avère à mon sens indispensable puisqu’il s’agit d’une analyse post-film, permettant de donner des clefs afin de comprendre un film complètement tordu et très difficile à saisir. C’est la chaîne Youtube « La Fossoyeur de Films » qui s’y colle avec brio, tout en lançant certains aspects ouverts à réflexion. Dix minutes d’explications intensives qui devraient aider pas mal de monde !

En bref, cette édition Blu-ray d’Enemy est intéressante et se focalise sur l’important, à savoir le film en lui-même et les explications que l’on attend logiquement à la fin de la séance. Un film à voir au moins une fois, pour l’expérience !

Un commentaire

    Laissez un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    *