David Fincher. L’homme est un magicien de la réalisation. Presque chacun de ses films est culte, et on lui doit notamment les grandioses Fight Club, Seven, L’Etrange Histoire de Benjamin Button ou plus récemment The Social Network. Son dernier bébé en date n’est autre que Gone Girl, dont nous vous avions déjà parlé sur le site au moment de la sortie en salles.
Si Matt n’avait que peu goûté à ce film au moment de sa sortie en fin d’année dernière, mon avis est tout autre. J’ai une fois encore accroché à la façon de tourner de Fincher qui nous livre ici des séquences pleines de tension, une ambiance à la fois pesante et intrigante qui nous donne envie d’avancer dans le film afin de démêler le vrai du faux. En nous faisant suivre les aventures de Nick Dunne (Ben Affleck), dont la femme disparaît mystérieusement, Fincher dresse à la fois le portrait d’un homme et de celui de l’Amérique, qui se plait à contempler la création de monstres par les médias. Tantôt aimé par la presse puis haï lorsqu’il devient le principal suspect, le traitement de Nick permet d’établir un constat terrible sur l’hypermédiatisation des affaires et les conséquences que cela peut avoir.
Très concrètement, j’ai trouvé que la première partie du film est excellente, mêlant parfaitement mystère et révélations. On avance sans trop comprendre ce qu’il se passe, et on crève d’envie d’en savoir plus. La seconde partie est en revanche un peu moins bien développée, pour un finish intéressant mais que j’aurais aimé différent. Je ne peux malheureusement pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de découvrir le film, mais je serais ravi d’en discuter un peu plus avec les intéressés. Quoi qu’il en soit, on boucle le film en se disant qu’on vient encore une fois de découvrir un très bon moment de cinéma, et une nouvelle belle performance de David Fincher.
Concernant l’objet en lui-même, le Blu-ray de Gone Girl est assez satisfaisant. J’aime beaucoup le fourreau cartonné dans lequel se trouve le film, aboutissant à un objet assez classe. Niveau contenu, on a le droit à un seul bonus, mais quel bonus ! Il s’agit d’un commentaire audio de David Fincher qui nous en apprend pas mal sur le film. A écouter pour ceux qui ont vraiment aimé le film !
- Acheter en ligne : Gone Girl – 14,99 euros