Les films biographiques et historiques ont de plus en plus le vent en poupe, et Imitation Game se pose indéniablement comme l’un des meilleurs représentants du genre ces dernières années. Benedict Cumberbatch se glisse dans la peau d’Alan Turing, mathématicien de génie, chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Aux côté de son équipe, Turing va contribuer à changer le cours de la Seconde Guerre Mondiale et marquer l’Histoire.
Pendant cinquante ans, les dossiers concernant la machine Enigma et les actions entreprises par la Couronne sont restés classés secrets. Leur révélation a lancé la production de ce film, nominé dans sept catégories aux Oscars (dont le meilleur acteur pour Cumberbatch, qui propose une prestation incroyable) et remporte l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Graham Moore.
Le scénario est donc basé sur une histoire vraie, celle de l’homme qui a réussi à cracker Enigma, une machine de cryptage allemande utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale. Turing est un génie des mathématiques, à la limite de l’autisme, qui va développer une machine capable d’analyser et traduire les codes des nazis. Son travail précurseur va être à la base de ce qui sera appelé « les machines de Turing », ancêtres des premiers ordinateurs modernes.
Si le scénario du film est incroyable, le reste l’est tout autant. Cumberbatch entre à merveille dans le rôle et son interprétation est totalement incroyable. Les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu’on retrouve, entre autres, une Keira Knightley toujours aussi juste et qui mérite amplement sa nomination de meilleur second rôle aux Oscars. D’autres têtes connues sont également de la partie, comme le toujours classe Charles Dance, bien connu des fans de Game of Thrones pour son rôle de Tywin Lannister. A côté de cela, Imitation Game sonne également comme un vrai réquisitoire à l’encontre de l’homophobie qui régnait à cette époque et des drames que cela a pu amener.
Si le film ne souffre d’aucune critique possible, le blu-ray est en revanche moins sexy qu’il aurait pu l’être. Aucune critique ne peut être émise à l’encontre de l’image impeccable et du son (VO indispensable pour profiter du jeu de Cumberbatch et de la belle Keira Knightley), ce n’est pas le cas des bonus, trop légers. Seul le making-of qui plonge un peu plus en profondeur sur le personnage de Turing est réellement intéressant ; le reste est à oublier.
Au final, Imitation Game est une vraie bonne surprise, et un film que tout le monde se doit de voir. Cette plongée dans un côté inconnu de la Seconde Guerre Mondiale est incroyable et ne manquera pas de vous toucher.
Pour la petite anecdote, sachez que c’est la Warner qui avait initialement acheté les droits de cette histoire, et que Leonardo Di Caprio était intéressé pour interpréter le rôle de Turing. Un rôle qui aurait peut-être pu lui valoir enfin l’Oscar tant attendu !
Acheter en ligne : 19,99 euros