Même s’il est de retour à l’affiche avec un Diversion qui a l’air assez sympa, Will Smith perd sans doute en ce moment son titre honorifique d’acteur préféré de mon humble personne. En ce moment, et depuis un petit moment désormais, c’est en effet l’excellentissime Matthew McConaughey qui a la chance d’obtenir ce précieux sésame. Et ce n’est certainement avec le visionnage – enfin ! – du sublime Interstellar que la donne va changer !
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas pu aller voir le film au moment de la sortie de celui-ci au cinéma, en dépit du nombre incroyable de bonnes critiques que j’ai pu entendre ou lire à droite et à gauche (à commencer par celle de l’ami Matt, que vous pouvez retrouver ici). C’est donc plein d’euphorie et avec énormément d’attentes que j’ai lancé le Blu-ray durant ce week-end de Pâques. Et sans de mauvaise surprise, le film de Christopher Nolan remplit toutes ses promesses et le réalisateur justifie une fois encore tout le bien que je pense de lui après Inception et Memento, entre autres.
Le film nous glisse dans la peau de Cooper (Matthew McConaughey), un ancien pilote de la NASA reconverti en fermier pour le bien-être de sa famille. Nous sommes à une époque où la Terre va mal et, très vite, on apprend que la situation est désespérée et que notre bonne vieille planète bleue ne pourra bientôt plus nous fournir la nourriture et l’air dont on a besoin. Cooper se voit ainsi chargé de mener un équipage vers la découverte d’une nouvelle planète habitable. Sans en dire trop sur le scénario pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, disons simplement qu’Interstellar est peut-être ce qui se fait de mieux en matière de cinéma, du début sur Terre au finish dans les méandres d’une galaxie lointaine.
En termes de Blu-ray, le film de Nolan réalise là aussi un sans faute. Avec une alternance entre les formats Cinemascope (avec les deux bandes noires) et Imax (en plein écran), Interstellar propose un rend original magnifique. C’est excellent, tout comme la bande-son. Que ce soit en version originale sous-titrée (notre préférée, rien que pour la voix de McConaughey) ou en version française, le rendu en DTS HD 5.1 est grandiose. Les basses sont magnifiquement retranscrites et vous risquez bien de voir débarquer vos voisins si vous montez le son !
Enfin, une fois n’est pas coutume, j’ai été incroyablement satisfait par les bonus proposés sur le second disque de l’édition. Le documentaire La Science d’Interstellar est un véritable bijou qui nous montre comment est né le projet, sur bases de références faites à Einstein et ses théories, d’observations d’astronomes, etc. A côté de ça, une douzaine de petites vidéos (d’une durée de 3 à 14 minutes) viennent préciser de nombreux points du projet et permettent d’apprécier le sens du détail de Nolan et son équipe.
En bref, Interstellar est un immanquable en tant que film, mais aussi via son Blu-ray, magnifiquement conçu ! IMMANQUABLE !
- Acheter en ligne : Interstellar – 19,99 euros