Jupiter : Le Destin de l’Univers marque enfin le retour des Wachowski sur le devant de la scène. Après avoir réalisé la trilogie Matrix et Cloud Atlas, qu’ils ont co-réalisé avec Tom Tykwer, il s’agit là d’une nouvelle tentative dans un film à gros budget. Malheureusement, le succès n’est pas réellement au rendez-vous…
Jupiter est un space opera mettant en avant la belle, ravissante, sublime (oui, je suis amoureux, et alors ?) Mila Kunis. Cette dernière incarne Jupiter Jones, une immigrée russe vivant aux Etats-Unis et vivotant en étant femme de ménage. Elle déteste sa vie, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Caine (Channing Tatum). Ce dernier lui sauve la vie et lui fait une annonce fracassante : Jupiter serait l’héritière d’une partie de l’Univers !
Très concrètement, le scénario du film, bien que légèrement complexe par moments, est une très bonne idée. Sans rentrer dans les détails pour ne pas vous gâcher l’intérêt du long métrage si vous décidez de craquer, on peut dire qu’il s’agit là d’une belle prise de position de la part des Wachowski. Un second degré de lecture et une mise en perspective qui mérite qu’on s’y intéresse davantage.
Au niveau de la réalisation, c’est assez mitigé, avec de l’excellent et du très moyen. Commençons par le positif : les décors ! Jupiter joue à merveille son rôle de space opera en nous proposant de découvrir des environnements incroyables, des planètes fantastiques et des scènes spatiales sensationnelles. Qu’il s’agisse des planètes, des villes ou des vaisseaux, c’est réellement magnifique. Les illustrateurs ont réalisé un travail fantastique, et on ne peut que les féliciter pour cela. Dommage que les personnages en charge du character design n’aient pas été aussi inspirés. Channing Tatum, qui joue une sorte de légionnaire de l’espace, a un look à mi-chemin entre l’elfe bodybuildé et le skater gothique. Mention spéciale pour les chasseurs de primes aux looks totalement improbables également. En revanche, certains aliens (les mini Gollum et les espèces de dragons, notamment) sont très bien imaginés. Et la belle Mila Kunis est à plusieurs reprises magnifiée grâce à des looks divins. J’ai déjà dit que j’étais amoureux ?
A côté de ça, j’ai également peu apprécier les affrontements, notamment dans la première partie du film. Je les ai trouvé un peu cheap – au niveau des bruitages surtout – et brouillons par la même occasion.
Côté blu-ray, c’est en revanche du très bon travail. Graphiquement, le film est magnifique et le support transcende la réalisation à ce niveau. Certaines thèmes musicaux sont également superbes et dans la droite lignée des meilleurs space opera, Star Wars en tête. Il faut dire que Michael Giacchino, qui a notamment obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film pour Là-haut, n’est pas n’importe qui.
Au final, Jupiter : Le Destin de l’Univers est un film qui aurait mérité un meilleur sort. Malgré d’excellentes idées, le film se perd par moments et est énormément desservi par certains choix esthétiques. Dommage, il y avait assurément mieux à faire !
Acheter en ligne : 19,99 euros