Le Labyrinthe, le test Blu-ray

Au mois d’octobre dernier, le jeune Wes Ball nous gratifiait de son premier long métrage, Le Labyrinthe. L’adaptation du bouquin éponyme est d’ailleurs passée au crible sur le site, avec une critique rédigée par l’ami Alex, qui nous livrait un verdict en demi-teinte. Très concrètement, je ne suis pas tout à fait du même avis que lui d’un point de vue global, même si nos opinions se recoupent sur de très nombreux points.

Le LabyrintheLe film nous fait suivre Thomas, qui se retrouve catapulté au beau milieu d’un labyrinthe, sans le moindre souvenir du monde extérieur. Là, un groupe d’adolescent a appris à grandir au fil du temps, créant une véritable petite communauté avec ses règles, ses traditions. Chaque jour, des coureurs tentent de déceler les mystères du labyrinthe dans l’espoir de trouver une sortie et pouvoir enfin s’échapper. La phase initiale est très bonne avec la découverte de petit village, des questions qui se posent sur le pourquoi du comment, des mystères qui intriguent. Malheureusement, je trouve que cette phase de découverte n’est pas assez longue et on bascule bien trop vite dans l’action. Certes, cela permet de ne pas s’ennuyer une seule minute devant le film, mais j’aurais aimé que le réalisateur prenne le temps. En une poignée de jours, Thomas va bouleverser les codes établis et surmonter des difficultés que les autres ont éprouvé pendant des années. Trop rapide à mon sens, vraiment. Je me dis qu’une série aurait pu être le meilleur moyen de retranscrire une atmosphère plus intéressante.

A côté de cela, Le Labyrinthe reste excellent, avec des phases d’action et d’aventure vraiment plaisantes à vivre. Certaines scènes sont réellement excellentes et un beau boulot a été fait sur les effets spéciaux, ce qui donne de très belles images. Le tout est bien mis en lumière par le format Blu-ray, comme c’est désormais très souvent le cas. L’objet en lui-même est intéressant pour les fans de la licence, puisque de nombreux bonus sont de la partie et sont réellement intéressants. On retrouve ainsi pas moins de 9 scènes inédites (pour 18 minutes supplémentaires), un beau making-of d’une cinquantaine de minutes, un reportage sur les effets spéciaux, mais également un court métrage et un commentaire audio du réalisateur. Sympa !

En définitive, Le Labyrinthe est selon moi un très bon film, et par ailleurs un excellent Blu-ray.

Un commentaire

    Laissez un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    *