Aussi appelé The Escape Artist en version originale, The Perfect Crime est une « série » que j’ai découvert à l’occasion de la sortie du Blu-ray de la saison 1. Pourquoi ces guillemets autour de « série » ? Simplement car cette première – et a priori unique – saison n’est composée en fait que de deux épisodes d’une heure chacun, et qu’il s’agit plus à mon sens d’un film que d’une série. Mais au final, peu importe dans quelle catégorie on souhaite classer cela, du moment que la qualité est au rendez-vous.
The Perfect Crime nous fait suivre les aventures de Will Burton, un jeune et talentueux avocat, reconnu pour défendre des cas réputés sans espoirs. C’est pour cela que Liam Foyle, accusé du viol et du meurtre d’une jeune femme, va le choisir pour essayer de le tirer de cette situation mal embarquée. Malgré des preuves accablantes, Will Burton va réussir à faire acquitter son client grâce à un vice de procédure, ajoutant une nouvelle victoire à son palmarès. Après le procès, Burton refuse la poignée de main tendue par Foyle. Une grave erreur, car le psychopathe connaît désormais le nom de sa prochaine victime.
Concrètement, je suis assez agréablement surpris par ce plongeon dans le milieu pénal londonien. Chacun des deux épisodes est très différent, tout en gardant une grande cohérence d’ensemble. Dans le premier, on découvre la ligne de défense de Burton, et on essaye de se mettre à la place d’un homme torturé entre la volonté de bien faire son travail et son profond dégoût pour un homme qu’il sait, ou du moins imagine, coupable. Le second épisode est radicalement différent dans son style, avec un final captivant, saisissant et qu’on se plait à découvrir.
Du côté du casting, on note une très belle performance de David Tennant, sosie officiel de Pierre Palmade et connu pour son rôle dans la série Docteur Who ou l’excellent Broadchurch. Le reste des performances est assez classique.
Enfin, petit déception du côté du Blu-ray en lui-même. Si la partie technique est impeccable, au niveau du son comme de l’image, on regrette l’absence du moindre contenu bonus sur le disque. Dommage !