Puzzle, avec Liam Neeson et Olivia Wilde (entre autres !)

Certains films savent vous convaincre uniquement grâce à leur casting. Puzzle, dont je n’avais très honnêtement jamais entendu parler avant de le voir défiler parmi les sorties Blu-ray du mois, fait indéniablement partie de ceux-là. C’est vrai, rares sont les films à pouvoir se vanter de faire jouer Liam Neeson, Olivia Wilde, James Franco, Mila Kunis, Kim Bassinger ou encore Adrien Brody dans le même film. Et c’est pourtant ce que nous propose Paul Haggis, le réalisateur du film, déjà à l’oeuvre en tant que scénariste sur Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères ou encore les deux aventures de James Bond, Casino Royale et Quantum of Solace.

Puzzle - boxartPuzzle nous fait suivre les aventures de plusieurs couples de personnages. Michael (Liam Neeson), écrivain talentueux, vient de quitter sa femme (Kim Bassinger, qui a un assez petit rôle) et retrouve sa sublime maîtresse Anna (Olivia Wilde) à Paris. En parallèle, Julia (Mila Kunis) est une jeune mère en perdition depuis qu’on lui interdit de revoir son fils alors qu’on la soupçonne d’avoir voulu l’assassiner. Enfin, Sean (Adrien Brody) est un américain en voyage en Italie qui va s’éprendre d’une belle clandestine, et qu’il va aider à récupérer sa fille.

Alors que la plupart des films chorales comme celui-ci comportent des liens entre tous leurs protagonistes, qui se croisent tôt ou tard, Puzzle nous fait véritablement suivre des histoires parallèles qui n’ont, a priori, rien à voir entre elles. Si ce n’est quelques thèmes communs que l’on découvre progressivement dans le film. On se demande où veut nous emmener Haggis tout du long, quelle finalité y a-t-il entre ces tranches de vies intéressantes mais assez banales, plates. Si la liaison entre Michael et sa maîtresse est très intéressante du fait du jeu qu’il existe entre les deux, celle de Sean à Rome est beaucoup moins intéressante. Pire, la plus intéressante des histoires – à mon sens – mettant en avant le duo Mila Kunis / James Franco est assez mise en retrait alors qu’elle nous fait découvrir des personnages torturés et que j’aurais aimé connaître plus en profondeur.

Puzzle est un film plaisant sans être passionnant. Très clairement, on se laisse emporter par l’intrigue, avec cette constante en tête : « Que veut nous dire le réalisateur ? Où veut-il en venir ? ». On voit apparaître des détails dans les histoires qui se croisent, alors que cela semble physiquement impossible. Un bout de papier griffonné sur un coin de bureau à New York qui se retrouve sur le sol d’une chambre d’hôtel à Paris, des toiles qui font le même voyage, etc. Autant de « détails » qui viennent nous dire que quelque chose se trame, mais qu’on ne comprend pas réellement tout au long du film. Et ce jusque dans le final, assez confus, où l’on est censés comprendre tout, le pourquoi du comment, mais qui m’a laissé assez perplexe, et qui devrait énerver bon nombre de spectateurs.

Au niveau des bonus, on reste très clairement sur notre faim. Un seul making-of est de la partie et ne nous apprend pas énormément de choses. J’aurais beaucoup aimé pouvoir retrouver une analyse de film, une sorte de « fiche de lecture » nous permettant de bien comprendre le dénouement et d’apprécier au mieux les ponts faits entre les différentes histoires, un peu comme ce que proposait Enemy dans ses bonus. Non pas que je sois réfractaire aux films à fin ouverte, laissant beaucoup de place à l’imaginaire, mais j’aurais apprécié qu’on m’offre la possibilité, si je le souhaite, de pouvoir avoir toutes les clefs pour décoder et déchiffrer tout ça. Dommage.

Au final, Puzzle est un film intéressant mais qui aurait mérité un meilleur traitement, encore. A vouloir brouiller les pistes tout du long, Haggis finit par se perdre et, avec lui, perdre ses spectateurs, jusqu’à un finish attendu de longue haleine mais décevant. A découvrir malgré tout, uniquement pour son ambiance très plaisante.

Allez, on finit avec notre désormais traditionnelle petite anecdote. Elle concerne cette fois Paul Haggis qui, bien avant d’avoir travaillé pour Clint Eastwood et compagnie, a été l’un des co-créateurs de la série Walker Texas Rangers ! Chuck Norris, we love you.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*