J’étais complètement passé à côté du film Les Gardiens de la Galaxie au moment de sa sortie en salles au courant de l’année dernière. Bien décidé à rattraper mon retard et à profiter comme il se doit de ce que certains de mes contacts – pas forcément des références, les bonhommes, alors méfions-nous – de « meilleur film Marvel sorti jusqu’à maintenant » j’ai opté pour l’édition Blu-ray 3D + Blu-ray classique, proposée sur BRM au prix de 24,55 euros à l’heure où j’écris ces jolies petites lignes.
Premier constat lors de la réception : l’objet en lui-même est assez moche. L’artwork utilisé sur la jaquette ne vole vraiment pas haut et cette bande rouge autour de l’image vient encore un peu plus gâcher le truc. Bref, on ne s’arrêtera pas à ça mais j’aime avoir une belle édition quand je commande un produit. Et puis j’écris ce que je veux ici, si je veux me plaindre, je me plains !
Le film en lui-même est assez sympa. Très honnêtement, je n’avais jamais entendu parler des Gardiens de la Galaxie avant que le film ne sorte, aussi je ne pourrais pas dire si l’univers du comic book est bien retranscrit ou non. Le scénario nous fait suivre les aventures de Peter Quill (Chris Pratt), sorte d’Indiana Jones du futur, traqué par tous les chasseurs de primes de la galaxie pour avoir dérobé un mystérieux orbe. On apprend bien vite que le bordel peut détruire l’intégralité de la galaxie et, bon gré mal gré, il décide de s’associer avec une bande d’aliens complètement barjots. On a une Zoe Saldana toute verte (après le bleu d’Avatar), un Dave Bautista (que les amateurs de catch retrouveront avec plaisir) plus énervé que jamais, un petit raton laveur parlant (Bradley Cooper à la voix) et un espèce de tron d’arbre humanoïde (avec Vin Diesel aux « je s’appelle Groot »). Bref, un petit casting plutôt sympatoche.
Côté univers, c’est très sympa mais ça change radicalement des films de super héros classiques proposés par Marvel. Ou plutôt, on n’est pas du tout dans un film de super héros, mais complètement dans un space opera façon Star Wars, pour citer le plus célèbre. On découvre différentes planètes, mais surtout plusieurs races extraterrestres plutôt sympas. Les références et clins d’oeils sont nombreux, et le duo Rocket (le raton laveur) et Groot n’est d’ailleurs pas sans rappeler les mythiques Han Solo/Chewbacca. Le scénario est pour sa part assez basique mais fait plutôt bien le boulot.
La technique est pour sa part irréprochable. Les personnages en synthèse sont magnifiquement modélisés, tout comme les environnements sur les différentes planètes et les scènes dans l’espace. Le Blu-ray se justifie pleinement dans ces cas, et les effets 3D sont assez bien fichus pour faire plaisir aux possesseurs de la technologie concernée.
En bref, un film très sympathique. Peut-être pas aussi grand que certains ont voulu le faire croire, mais malgré tout un très bon moment !