Gretta (Keira Knightley, connue entre autre pour son rôle dans la série Pirates des Caraïbes) est jeune, chanteuse, et vient de débarquer à New York avec son petit ami afin qu’ils puissent vivre leur rêve et exister grâce à leur passion : la musique. Alors qu’ils avancent main dans la main vers le succès, le petit ami de Gretta (interprêté par Adam Levine, le chanteur de Maroon 5) va soudain avoir des rêves de grandeur et se perdre en chemin, quittant la belle au passage. Celle-ci va alors faire la rencontre d’un producteur complètement paumé (joué par Mark Ruffalo, le Hulk d’Avengers) qui a perdu le fil de sa vie. Alors qu’elle pousse la chansonnette dans un petit bar de la ville, celui-ci tombe complètement sous le charme de sa voix et va tout tenter pour la faire exister aux yeux du monde. Une idée lui vient : il lui propose de produire son album… dans les rues de New York !
New York Melody pourrait être une comédie romantique comme il en existe des milliers. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. En prenant la musique comme angle d’approche et en la mettant au coeur du film, le réalisateur réussit un pari pas forcément gagner d’avance, sans pour autant tomber dans le cliché d’un film/comédie musicale bien souvent inintéressant. Ici, les chansons sont posées de temps à autres au fil des minutes qui s’égrainent, et nous permettent de découvrir – pour ma part en tout cas – une Keira Knightley chanteuse à la voix absolument magnifique. Adam Levine n’a, pour sa part, plus rien à prouver et propose également quelques titres extrêmement intéressants. A côté de ça, le scénario, bien que simpliste, remplit très bien son rôle et permet de très bien se plonger dans l’histoire. On s’attache aux personnages, on se prend d’une réelle affection pour eux et on vit avec eux les coups durs tout comme on se réjouit lors des moments de bonheur. En bref, un excellent film !
Du côté du Blu-ray en lui-même, la donne est quelque peu différente. Si techniquement le disque fait très bien son boulot avec une image de qualité et surtout une bande-son excellente en VO comme en version française (avec du DTS HD Master Audio 5.1 dans les deux cas), le contenu est un peu plus léger. En plus d’un making-of tout juste intéressant d’une vingtaine de minutes, on retrouve seulement 4 clips vidéo. Un peu léger pour le prix de 19,99 euros demandé.