Le Pari (Draft Day), avec Kevin Costner

Kevin Costner. Très clairement, voilà la seule raison pour laquelle Le Pari (Draft Day) a atterri sur mon étagère ce mois-ci. Je n’ai jamais entendu parler du film avant de le voir défiler dans les rayons virtuels de la boutique où je fais mon petit shopping en termes de Blu-ray, et j’ai donc uniquement fait confiance à cet acteur que j’adore quant à la qualité du film. Il faut dire que la jaquette, et le rapide synopsis, m’ont inspirés également. On comprend très vite qu’on va plonger dans le monde de la NFL, le football américain, et plus particulièrement dans une période que les fans du sport apprécient, celle du jour de la draft.

le pari draft day kevin costnerPour ceux qui l’ignorent, la draft est le jour de l’année où toutes les équipes de la ligue vont venir piocher de jeunes joueurs dans les facs de l’ensemble du pays. Chaque équipe se voit attribuer un rang selon l’ordre inverse de son classement l’année précédente : le dernier du championnat obtient ainsi le premier choix, et ainsi de suite, dans le but de conserver une compétitivité entre toutes les équipes.

Plus qu’un film sur le football américain, Draft Day – le titre en version française est définitivement à oublier selon moi – est un véritable focus sur les coulisses de cette période charnière pour les équipes. On y découvre les tractations qui existent entre les différentes équipes afin d’échanger leurs positions à la draft, moyennant une option sur les 1er choix pour les saisons à venir, etc. On ressent admirablement bien toute la pression qui pèse sur les épaules des managers des franchises de NFL. Un aspect à la limite du documentaire que j’ai énormément aimé, malgré mon intérêt tout mesuré pour ce sport.

Ajoutez à cela une réalisation très bonne, avec un Ivan Reitman (Sex Friends) qui nous propose là un excellent boulot. Les conversations téléphoniques sont magnifiquement filmées, avec des images incrustées l’une dans l’autre qui rendent magnifiquement bien.

En bref, que vous soyez fan ou non de football américain, Draft Day est un excellent film dans lequel Kevin Costner, ainsi que les autres acteurs d’ailleurs, excellent. A voir, ne serait-ce que par curiosité.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*