La Famille Bélier, avec Louane et François Damiens

La Famille Bélier fait partie des films pour lesquels je n’ai eu aucun intérêt lors de leur sortie, mais que je me décide finalement à voir au moment de leur parution en Blu-ray. Plusieurs raisons à cela. La première, c’est que la petite Louane a beau avoir une voix que je trouve magnifique, il n’en reste pas moins vrai qu’elle un petit je ne sais quoi (à prononcer avec l’accent british, svp) qui fait qu’elle m’énerve. Sa tête qui ne me revient pas, en somme. Par ailleurs, et malgré des récompenses individuelles semble-t-il méritées a posteriori, des doutes étaient permis quant à sa capacité à être une bonne actrice.

La Famille Bélier - jaquetteBref, malgré de forts a priori, j’ai lancé la galette, prêt à ce que cette bande de personnages sourds me fassent mentir. Et, surprise, le verdict est sans appel : je suis un sale con, La Famille Bélier est bel et bien un excellent film et je regrette une partie des choses que j’ai pu dire. Entschuldigung, je ne savais pas. On découvre donc avec tendresse les Bélier, dont tous les membres de la famille sont sourds, à part Paula (jouée par Louane Emera donc, la candidate de The Voice). Il s’avère que la petite, indispensable à sa famille à qui elle facilite de grands aspects du quotidien, possède une voix incroyable, qui pourrait l’amener à devenir une véritable star de la chanson.

Le film est assez poignant, et on ressent parfaitement la difficulté de cette famille sourde. Eric Lartigau, le réalisateur, réussit très bien son pari en provoquant une émotion chez nous sans pour autant rendre leur situation tragique. On est à des années lumière de certains films à la limite du pathos qui tentent de nous accabler de culpabilité. Les Bélier ont une vie différente, compliquée certes, mais dans laquelle ils sont heureux. Pas totalement indépendants, mais heureux. Au final, on est autant dans le cadre d’une famille handicapée que dans celui, plus classique, d’une enfant qui hésite à quitter le nid, à sortir de son cocon pour passer à l’âge adulte.

Du côté du blu-ray en lui-même, c’est là aussi du très bon boulot. La bande-son, forcément, est au centre avec des voix magnifiquement rendues et des titres superbement interprétés. L’image est très fine, d’un niveau tout à fait honorable et il n’y a pas grand-chose à redire. Pour les bonus, le making-of sous-titré pour les sourds et malentendants est assez intéressants, tout comme la présence de deux chansons en karaoké, « Je vole » et « En chantant », qu’on se plait à écouter une fois de plus.

En bref, La Famille Bélier est un très beau film, à posséder dans sa collection.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=tEgw97vpkDM]

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*