Le Rôle de Ma Vie, avec Zach Braff

On ne peut pas faire que des bons choix dans la vie, et tout ce que l’on entreprendre n’est pas nécessairement couronné de succès. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer du film Le Rôle de Ma Vie, parmi d’autres. A vrai dire, je pense que le seul mauvais choix aura été d’ajouter le film à mon panier lors de ma dernière commande de Blu-ray…

Le Role de Ma Vie - jaquetteAttention, loin de moi l’idée de passer pour un connard sans sentiment qui n’est pas capable de s’émouvoir du sort d’Aidan (Zach Braff, le héros de Scrubs) et de sa famille. Acteur raté dont la carrière ne décolle pas, Aidan voit par ailleurs son couple battre de l’aile, en grande partie à cause des problèmes d’argent que cela engendre. Pour ne rien arranger, ses deux gamins sont en pleine crise d’adolescence.

A vrai dire, je me suis senti un peu lésé sur la marchandise. Au vu de la jaquette du Blu-ray, je m’attendais très clairement à passer ma fin de soirée devant une petite comédie sympatoche, et le début du film va en ce sens. Au cœur d’une communauté juive dont il ne comprend pas les codes, Aidan fait n’importe quoi et on a droit à quelques scènes vraiment amusantes. Puis, les problèmes viennent faire surface, et le film bascule totalement dans un côté dramatique un tantinet gênant.

Les thèmes abordés sont pourtant importants, mais le côté pathos est beaucoup trop poussé. Réaction face à la maladie, conflits intergénérationnels ou fraternels, difficultés pour que chacun trouve sa place dans un couple, éducation : autant de sujets intéressants mais malheureusement mal traités.

Le Rôle de Ma Vie est une véritable déception, un foyer de bonnes idées mal exploitées. Dommage.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*