Papa ou maman - Une

Papa ou maman, avec Marina Foïs et Laurent Lafitte

Et une nouvelle comédie française, une ! Avec Papa ou maman, Martin Bourboulon s’essaye avec brio au genre de prédilection du cinéma hexagonal, profitant du jeu d’acteur encore une fois impeccable du duo Marina Foïs/Laurent Lafitte.

Papa ou maman - jaquetteFlorence (Marina Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Les deux ne s’aiment plus et veulent se séparer, mais conservent leur complicité intacte. Leur séparation semble donc pouvoir être gérée de manière réussie. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants et pouvoir partir réaliser leur rêve.

La technique pour ne pas avoir la garde des enfants est bien simple : leur pourrir la vie autant que possible. Forcément, ce concept est du pain béni pour le cinéma, et les choses imaginées sont excellentes. Entre la mère qui s’incruste complètement bourrée à la fête de sa fille de 14 ans et qui exhibe sa poitrine aux ados, le père qui flingue ses gosses au paintball, j’en passe et des meilleures, il y a de quoi faire et Papa ou maman n’a pas fini de vous faire rire !

Côté blu-ray, c’est assez basique, mais ça fait le boulot. Image et son ne sont pas vraiment ambitieux, mais s’en tirent avec les honneurs. Du côté des bonus, c’est surtout le commentaire audio qui retiendra l’attention.

Au final, Papa ou maman est une excellente comédie, qui ne manquera pas de vous faire marrer du début à la fin. Les scènes sont osées, on frôle le trash par moments mais toujours de suffisamment loin pour garder l’esprit très bon enfant du film. Une réussite !

Acheter en ligne : 12,99 euros

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*